Cette semaine, 8 apprentis ont suivi un stage de 4 jours complets sur les supports qu’ils ont choisi : 7 ont décidé de passer leur niveau 4 sur un catamaran, et un sur planche à voile. Encadrée par Eric Delteil, responsable des formations, et quelques diplômés du BPJEPS notamment pour aider les stagiaires, la formation alterne la théorie et la pratique pour un suivi complet : gestion de la météo, réglages statiques et dynamiques sur l’eau, les bases de l’équilibre aérodynamique et hydrodynamique, pratique sur l’eau… 

Pendant cette formation, ils visionnent des vidéos explicatives qui détaillent les gestes et techniques à assimiler pour la conduite de leur support, et pendant la pratique technique sur l’eau, ils sont filmés pour ensuite pouvoir travailler et corriger leurs gestes une fois de retour sur terre. 

Les apprentis doivent également passer des évaluations formatives pour s’assurer de leur assimilation des connaissances et de leur bonne compréhension de la discipline. Le 5ème jour de la formation, le Yacht Club de Toulon organise un test technique en partenariat avec la Ligue de voile pour valider la formation des stagiaires et obtenir leur niveau technique. 

Toute la semaine, la rade de Toulon était baignée des rayons du soleil et bercée par des vents opportuns à la pratique. C’est pourquoi mercredi, le groupe est parti naviguer 4 heures pour s’entraîner à reproduire les gestes vus lors des séances théoriques.  

Categories: L'actualité

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :