La région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur est la seule région française comptant deux centres de formations préparant de jeunes moniteurs pour le diplôme du BPJEPS : le Cercle de Voile de Martigues et le Yacht Club de Toulon. En collaboration avec l’IMSAT, la formation Voile mention « multi supports » dispensée au Yacht Club correspond à un diplôme de niveau 4, permettant à son possesseur de travailler à plein temps dans n’importe quelle école et structure de voile, affiliée ou non à la FFV. Ainsi, contrairement au CQP qui est le 1erniveau d’encadrement, un moniteur diplômé du BPJEPS peut encadrer toute activité de voile en autonomie. Plus en détails, ce diplôme permet : 

– d’encadrer, animer et enseigner des activités de loisir, d’initiation, de perfectionnement et de compétition ;
– d’identifier et exploiter les données météorologiques nécessaires au projet de navigation ;
– d’inscrire son action dans un dispositif de surveillance et d’intervention adapté ;
– de participer à l’organisation et à la gestion des activités de la voile multi-supports ;
– de participer au fonctionnement et au développement de la structure organisatrice de l’activité ;
– de participer à l’entretien et à la maintenance du matériel pédagogique et des installations.

Pour la saison 2020/2021, 10 stagiaires suivent le cursus de formation depuis septembre. Pour en arriver au BPJEPS, ils ont dû passer par certains étapes. En général, le parcours commence jeune par les stages techniques. Ils sont organisés pour accompagner les jeunes ou ceux qui veulent passer cette formation pour identifier un projet de formation soit sur le CQPIV, le 1er degré d’encadrement voile, soit sur le BPJEPS. Les stages techniques permettent aux jeunes de se préparer à valider leurs niveaux techniques, nécessaires pour ces 2 formations. Le diplôme CQP permet d’encadrer des activités de voile, impérativement sous la direction d’un BPJEPS. Ce diplôme apparaît donc comme l’aboutissement pour celui qui souhaite exercer le métier de moniteur à temps plein sur une base nautique ou qui souhaiterait ouvrir sa propre structure. De plus en plus de CQP se tournent vers le BPJEPS en raison de l’apprentissage complet et professionnalisant dispensé lors de cette formation : l’alternance leur permet d’avoir un pied dans le monde du travail rapidement. 

La formation s’étend sur 9 mois et respecte le principe de l’alternance sous tutorat pédagogique. Le cursus est donc divisé en plusieurs périodes se déroulant en centre de formation (756 heures) et en entreprise (525 heures), réparties entre le Yacht Club de Toulon pour les aspects techniques, et les locaux de l’IMSAT pour les aspects administratifs et professionnels. De plus, dans l’optique de faciliter l’apprentissage des élèves, le Yacht Club de Toulon a mis en place une bibliothèque multimédia qui permet à tous les stagiaires de retrouver les contenus de cours directement. 

Les prérequis pour passer le diplôme du BPJEPS : 

– Être titulaire d’une attestation de formation de secourisme (PSC1, AFPS ou PSE 1 en cours de validité) ;
– Présenter un certificat médical datant de moins d’un an ;
– Présenter une attestation de 100 mètres nage libre avec passage sous un obstacle en surface d’un mètre de long ;
– Être titulaire du permis côtier ;
– Justifier de sa participation à un minimum de 4 régates dont 2 au niveau de pratique compétitive régionale.  

Si vous souhaitez suivre cette formation , il vous suffit de cliquer ici : https://yctoulon.fr/bpjeps/


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :