Organisé par Patrick du Yacht Club de Toulon et M. Lebot de la Ville de Toulon, ce projet 100% inclusion ouvre ses portes à un public éloigné de la culture maritime.
Permettant aux pratiquants de pouvoir s’immerger complètement durant tout une semaine autour d’ateliers nautiques mais aussi de sensibilisation à l’environnement avec des activités de pleine nature, cet accompagnement spécifique vise à dépasser les clivages et les difficultés quotidiennes liés à un contexte social.
Nous avons pu recueillir l’avis de l’éducatrice qui travaille dans l’association et qui accompagnait le groupe tout au long de la semaine :
Comment s’est passée cette semaine ?
La semaine s’est bien passée. L’objectif principal était qu’elles prennent du plaisir en faisant de la voile et qu’elles découvrent parce que beaucoup d’entre elles n’en avait jamais fait. L’objectif est réussi je pense, elles se sont bien amusées, il y a eu une bonne dynamique tout au long de la semaine !
Que pensez-vous de cette collaboration entre l’association, le Yacht Club et la Ville de Toulon ?
Ce n’est pas la 1ère année qu’a lieu ce genre d’événements. C’est vraiment bien parce que cela a pris été en charge pour l’association, et c’est vraiment un plus parce que ce sont des activités que l’association n’aurait pas forcément pu financer. C’est une activité qui prend toute la semaine, ce qui permet aux mamans de souffler, de faire une activité pour elles sans les enfants. Aussi, l’association étant localisée à Toulon Ouest, le critère de proximité géographique était important donc toutes les conditions sont réunies pour que tout se passe pour le mieux !
Est-ce que vous pensez refaire ce genre d’événements ?
Oui, je pense que c’est tout à fait possible que l’on reprogramme une semaine comme celle-ci. À voir avec la Ville de Toulon si cela peut se refaire l’année prochaine parce que le groupe change d’une année à une autre. Pour le groupe actuel, je pense que ce serait sympa que l’on vienne louer des paddles parce que c’est une activité qui leur a plu et qui est facile d’accès.
Mariame, l’une des membres du groupe, s’est également exprimée sur cette semaine :
Que pensez-vous des activités que vous avez pu tester cette semaine ?
C’était bien, j’ai bien aimé, même si je suis tombé 100 fois ! [rires] C’était une découverte pour moi, je me suis beaucoup amusée. J’avais déjà fait du kayak et du pédalo, mais jamais du paddle ou de la planche à voile. Ce qui est sympa aussi, c’est qu’en une semaine, j’ai eu l’impression de progresser ! C’était une expérience vraiment cool.
0 Comments