Interview Denis Brendel

Aujourd’hui nous rencontrons Denis Brendel, adhérent du Yacht club, président de l’association Française de catamaran CLASS A .
Pratiquant le catamaran depuis 1987 et plus particulièrement le Classe A depuis 1997, Denis a fait plusieurs clubs nautiques avant de devenir adhérent au Yacht club de Toulon en 2018. Président de la classe A depuis deux ans, nous avons donc ensemble parlé de cette série spéciale, ainsi que de son groupe au sein du Yacht club de Toulon.
Class A : qu’est-ce que c’est ?
La Classe A, c’est une catégorie bien précise de catamaran instaurée en 1967. Celle-ci est faite de restrictions : les classes A doivent mesurer au maximum 5m49 de longueur et 2m30 de largeur, la surface de la voile ne doit pas dépasser 13,94m2 et enfin le poids minimum est de 75 kilos. Ces catamarans puissants sont à la pointe de la technologie et ont été les précurseurs des supports à foils d’aujourd’hui.
Au Yacht club nous sommes 7 à pratiquer ce support : 5 s’entraînent à la compétition dans le cadre du comité départemental de voile avec un entraîneur et deux sont des skippers professionnels. En 2023 se déroulera au club le mondial class A avec 200 coureurs, dont l’élite de la voile légère fera partie (Glenn Ashby, Peter Burling, Blair Tuke, Peter Melvin, Mischa Heemsker …).
Qu’appréciez-vous dans le club et le plan d’eau de la rade de Toulon ?
L’anse Tabarly est un gage de sécurité pour la mise à l’eau des supports, et est idéale pour le départ en mer. La structure est bien équipée (vestiaires, grand parking, club house) et le personnel est compétent et sympathique. Le plan d’eau offre de la diversité : les conditions de navigations sont différentes selon où l’on va, ce qui permet d’apprendre à s’adapter et la présence de nombreuses bouées fixes est très pratique pour nous permettre de définir des parcours comme en régate.
Quel est l’état d’esprit du groupe classe A ?
Le groupe est solidaire et dans l’entraide : par exemple en sortie si l’un de nos partenaires est en difficulté, tout le monde aura été présent à l’aider. En effet, nous sommes en solitaires sur nos bateaux et si nous en sommes éjectés, il nous faut l’intervention des autres. Nous sommes reconnus pour notre fairplay notamment dans les compétitions et un esprit de camaraderie règne au sein du groupe. A Toulon, grâce à un groupewhatsapp nous pouvons nous organiser pour sortir en mer ensemble le plus souvent possible, ce qui permet aussi d’animer et d’apporter une dynamique au Yacht club.
Quels sont vos objectifs ?
Notre objectif est de constituer un pôle de régatiers, développer l’image de compétition du Yacht Club, porter son image ainsi que celle de la ville de Toulon : actuellement nous nous préparons au prochain championnat du monde pour figurer dans les meilleures places.