Le week-end dernier, c’était compétition ! Du 16 au 19 avril s’est tenue la seconde étape de sélection au Championnat national de Windfoil à Fréjus. Regroupant 138 concurrents s’affrontant sur des courses durant 4 jours, cette étape comprenait un triple-enjeu : elle était à la fois sélective pour le Championnat de France pour les concurrents de la Ligue Sud, sélective pour le Mondial qui aura lieu à Silvaplana en Suisse ainsi qu’aux Youth World Sailing 2022 pour l’ensemble des concurrents. Nos jeunes marins du Yacht Club de Toulon ont eu l’occasion de performer et se mesurer au niveau des coureurs venant de toute la France.
Les 2 premiers jours ont malheureusement vu l’annulation des courses en raison d’un manque de vent. La compétition a pu reprendre le lundi et le mardi dans des conditions toutefois complexes, avec 2 manches slaloms et 2 manches de courses racing le lundi, et uniquement des courses racing le mardi.
John Mesini, entraîneur de l’équipe compétitive de windfoil, ne garde que du positif de cette régate : « C’était un gros événement qui rassemblaient l’ensemble des compétiteurs français, avec beaucoup de niveau. Ça marquait le début de la saison et les résultats de ce national ne sont pas vraiment représentatifs de leur véritable niveau. On doit ajuster quelques points pour faire mieux notamment au départ. Le deuxième jour, ils ont réussi à modifier certains aspects et c’était déjà mieux ! Ce qui était top, c’est que tous les meilleurs français étaient là, c’est donc très représentatif du niveau que l’on aura au Championnat de France cet été, et ça va nous permettre d’affiner les entraînements par la suite. »
Après deux sélectives, et de belles performances dans l’ensemble, certains de nos jeunes ont réussi à se qualifier pour le championnat de France de cet été ! Bravo à Cassandre Aiassa (U17 fille), Constantin Flotard (U17 garçon), Milo Garet (U17 garçon), Corentin Lory (U19 garçon) et Eliot Joly (U19 garçon) !
Enfin, à la suite de ces quelques jours de régate, nos jeunes marins ont pu suivre un stage de la Ligue Sud jusqu’au vendredi. Les coureurs ont pu profiter de belles conditions les 3 jours (jusqu’à 30 nœuds le dernier jour) pour travailler et corriger des points qui faisaient défaut pendant la régate.
Rendez-vous en mai pour la 3ème étape sélective au Championnat de France !
Résultats de la régate du 16 au 19 avril :
Open Foil : 7 coureurs
– 1er : Titouan Prud’homme
Windfoil U17 filles : 18 coureurs
– 6e : Cassandre Aiassa (2e de la Ligue Sud)
– 11e : Marie-Domitille Ravignon (5e de la Ligue Sud)
Windfoil U17 garçons : 52 coureurs
– 24e : Constantin Flotard (5e de la Ligue Sud)
– 27e : Milo Garet (7e de la Ligue Sud)
– 43e : Nathan Barre (13e de la Ligue Sud)
Windfoil U19 garçons : 44 coureurs
– 20e : Corentin Lory (2e de la Ligue Sud)
– 32e : Eliot Joly (6e de la Ligue Sud)
– 42e : Alexandre Marteau (10e de la Ligue Sud)
0 Comments