Avec Maxence, l’environnement au premier plan

Published by romain@yctoulon.fr on

Depuis le mois de janvier 2021 et ce jusqu’à l’été 2022, le Yacht Club de Toulon accueille un étudiant en contrat d’alternance spécialiste des questions de sauvegarde de l’environnement. Cette collaboration contribue à concrétiser encore davantage la volonté du club d’initier ses pratiquants et de répandre une culture responsable et consciente, par la mer.

Partons à la rencontre de Maxence Glein, 19 ans, qui va nous expliquer son parcours en quelques questions.

Quel est ta formation ?

Je suis en BTS gestion et protection de la nature au CFA de Hyères. On y apprend la gestion, l’animation et la sensibilisation à l’environnement, actions que l’on peut retrouver dans de nombreux secteurs (natura 2000, conservatoires du littoral, associations environnementales…)

Qu’est ce qui t’a poussé à t’orienter vers cette voie ?

J’ai choisi cette voie pour mes études car j’ai toujours été sensible à la nature, et que l’environnement est une cause à défendre : l’enjeu est important et je souhaite être un acteur de la lutte en éduquant et en sensibilisant les gens afin qu’ils deviennent plus respectueux de notre planète.

 » Mon rôle est de développer la conscience écologique de nos publics en utilisant la mer et les activités nautiques comme support d’apprentissage »

Quel est ton rôle au sein de la structure du Yacht club ?

Accompagné de mon maître d’apprentissage Laurent Vielmas, je propose des actions de sensibilisation à l’environnement ainsi que des animations autour du thème de la nature, a destination de tous les publics fréquentants le Yacht club de Toulon. Mon rôle est de développer la conscience écologique des usagers en utilisant la mer et ses activités comme support d’apprentissage, dans la dynamique d’un nouveau projet « Toulon rade d’avenir » développé par le club : Ce projet a pour but d’éduquer par la mer et de faire en sorte que la préservation de notre environnement soit une démarche naturelle et quotidienne.

Et ta mission ?

Je dirais que la mission est de conjuguer sport nautique et environnement, de proposer un autre moyen d’apprentissage de la nature via la mer.  Pour les enfants notamment, cela permet de lier plaisir et éducation à un domaine important. De cette manière ils pourront pratiquer l’activité sportive de leur choix tout en gardant en tête le respect de l’environnement, mais aussi au-delà du sport, adopter une attitude plus respectueuse de la nature.

Qu’est ce qui te plais dans ton travail ?

Je me sens en confiance est détendu car l’équipe est bienveillante et ne me met pas la pression, le cadre de travail face à la mer est très agréable, et cette alternance au Yacht club me permet de lier ma passion avec un projet professionnel.

Aujourd’hui, en quoi ton expérience au Yacht club t’a fait évoluer ?

Au départ j’avais du mal à m’exprimer face à un auditoire, mais les missions de sensibilisation auprès du public m’ont permis de prendre confiance à l’oral et de mieux m’exprimer.

Toute l’équipe du Yacht Club souhaite la bienvenue à Maxence, et nous sommes heureux de pouvoir insuffler ensemble une nouvelle dynamique à la sensibilisation environnementale sur notre territoire.

Categories: L'actualité

%d blogueurs aiment cette page :