Le CQP IV est un diplôme qui permet d’exercer le métier de moniteur de voile.
Le CQP IV permet d’encadrer des activités de voile, sous l’autorité d’un Responsable Technique Qualifié, c’est-à-dire une personne titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 (BEES Voile, BPJEPS Voile, DEJEPS Voile, DESJEPS Voile).
Le CQP IV doit être rémunéré au groupe 3 de la Convention Collective Nationale du Sport.
La formation pédagogique organisée en alternance. Le centre de formation organise son alternance en fonction des disponibilités des stagiaires et des situations pratiques formatrices qui seront conduites sous la responsabilité d’un formateur tuteur.
Les prérequis
Pour prétendre à l’entrée en formation en CQP (Certification de Qualification Professionnelle) Initiateur Voile, les aspirants moniteurs devront remplir un certain nombre de conditions :
- Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation
- Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS)
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation du candidat
- Justifier de sa capacité à savoir nager vingt-cinq mètres et à s’immerger au moyen de la production de l’attestation ou de l’un des certificats prévus à l’article A. 322-3-1 du code du sport »
- Être titulaire du permis de conduire les bateaux à moteur option côtière.
Une fois ces prérequis validés, nous pourrons définir ensemble votre programme de formation.