Sensibiliser à l’environnement de manière ludique et intéressante, il suffit de voir les regards des jeunes sur photos pour voir que la méthode de Maxence fonctionne ! Alternant au Yacht Club de Toulon depuis un an et demi, Maxence a mis au point une activité de sensibilisation à l’écologie, qu’il appelle « Animation nature », sous la forme d’une chasse aux trésors dans l’Anse de Tabarly.
Le principe : les enfants doivent récolter ce qu’ils trouvent sur la plage, et les classer correctement dans le bon compartiment d’un plateau en bois. Ainsi, ils apprennent à différencier les restes de mer d’origine végétale, animale, minérale et humaine, et Maxence leur explique également le rôle de chacun des éléments dans l’écosystème marin. Une première sensibilisation divertissante aux dangers de la pollution côtière.
Cet atelier aborde également le sujet de la posidonie, cette plante caractéristique de la mer Méditerrannée qui joue un rôle majeur dans la survie de l’écosystème marin.
« Il faut trouver le bon équilibre, parce qu’ils sont à l’âge où ils sont curieux de tout ! Il faut trouver le juste milieu entre amusement et enseignement. En général, il ne faut pas que je parle plus de 2 minutes d’affilée ! »
0 Comments