L’année prochaine, 3 de nos jeunes windfoilers quittent la rade toulonnaise pour rejoindre le Pôle Espoir de Marseille !

Après avoir passé les tests de sélections, Marie-Domitille Ravignon, 15 ans, Cassandre Aïassa, 14 ans, et Constantin Flotard, 15 ans, vont intégrer à la rentrée 2022/2023 le Pôle Espoir de Marseille pour suivre leurs études et s’investir dans un projet sportif de haut niveau. Les 3 connaissent une histoire similaire avec cette discipline sportive : quand le pôle Foil a vu le jour au Yacht Club de Toulon, de par l’initiative de John Mesini, actuel coach de windfoil, ils se sont naturellement tournés vers cette activité, dans l’esprit d’y découvrir de nouvelles sensations de glisse et de vitesse. Instinctivement, les 3 adolescents ont adhéré au windfoil. Mais avant cela, ils sont passés par plusieurs étapes et ont connu différents supports.  

Marie Domitille a commencé à faire de la voile pour suivre les pas de son grand frère, et s’est également mise à la compétition pour cette même raison. Après avoir débuté avec l’optimist à 6 ans, elle a finalement arrêté pour reprendre à ses 11 ans avec la planche à voile. Enfin, elle a rejoint l’équipe de John en foil à 13 ans dans un groupe d’initiation. La saison 2021/2022 constitue sa première année en compétition. 

Constantin est plongé dans le monde marin depuis son plus jeune âge : ses parents ont fait le tour de monde en bateau, il commence l’optimist à 6 ans également au Yacht Club de Toulon, passe en planche à voile à 12 ans et comme Marie-Domitille, rejoint le groupe initiatique de windfoil à l’âge de 13 ans. Il s’agit pour lui aussi de sa première année de compétition. 

Enfin, Cassandre, également baignée dans le monde de la voile depuis petite, avec un père et une mère planchistes, a un parcours un peu différent. Elle a commencé la planche à 9 ans pour rapidement passer au foil à 11 ans. Quand elle intègre l’équipe de foil, le groupe d’initiation n’avait pas encore était mis en place, elle a donc commencé la compétition dès ses débuts en windfoil. 

Tous les trois sont impatients d’intégrer le Pôle Espoir de Marseille l’année prochaine. À la question « Pourquoi la compétition plus que le loisir ? », ils répondent « Le challenge, le dépassement de soi, pour gagner, repousser ses limites ». Un état d’esprit qui en dit long sur leurs motivations ! 

Avant de s’envoler, les 3 jeunes remercient le Yacht Club de Toulon pour les années passées, et n’oublient pas de saluer chaleureusement leur entraîneur John Mesini : « Merci au Yacht Club de Toulon et merci à John, c’est grâce à toi que nous sommes arrivés jusque-là. Nous t’aimons très fort ! »

Categories: L'actualité

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :