Yacht Club de Toulon
Initiatives Eco-Citoyenne

Durant cette année 2018, le Yacht Club de Toulon veut  sensibiliser le public à l’environnement !
Plus particulièrement il va organiser des projets axés sur la prise de conscience de l’acte de prévention par lequel chacun peut participer et qui donnera du sens à nos actions.
Les orientations prises sont listés ci-dessous :

ACTIONS D’ÉDUCATION Développement Durable :
40 sportifs inscrits dans une activité nautique à l’année au YCT. (Tranche d’âge de 5 à 13 ans) - par le biais de leur éducateur Mr Laurent VIELMAS (ayant suivi une  formation de guide des territoires nautiques).- :

- bénéficieront d’explications - de façon ludique - sur les dangers des activités humaines pour la planète ainsi que leurs pollutions

- enrichiront leurs connaissances sur l’environnement marin – notamment - et apprendront à le protéger.

ACTIONS GRAND PUBLIC OUVERTES À TOUS :
Mise en place d’Initiatives Eco Citoyenne tel que la collecte de déchets, de l’information et de la sensibilisation.

• ACTIONS GRANDS PUBLICS ET FESTIFS
Le samedi de la semaine du Développement Durable. Découverte d’une activité nautique dans son milieu naturel et sensibilisation à l’environnement. Organisation « Régates du Développement Durable »  pour les jeunes marins du Yacht Club.

• ORGANISER L’INTERVENTION D’ASSOCIATIONS ACTIVES
Sur le développement durable sur 3 ou 4 thématiques et apporter une culture environnementale et responsabiliser le visiteur à un comportement plus éco-citoyen.

• RECONDUCTION DES SEMAINES À THÈME
À travers divers activités nautiques et de sensibilisation à l’environnement et en collaboration avec les services jeunesses inviter à une réflexion sur notre comportement au quotidien et sur l’impact direct sur notre environnement.

• ACCUEIL D’EXPOSITION ITINÉRANTE SUR  LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET L’ENVIRONNEMENT.
À destination de l’ensemble des publics accueillis par le yacht club (collégiens, adhérents, visiteurs) pour mettre en scène les problèmes liés à l’environnement que l’on retrouve dans nos mers et nos Océans.

Toutes ces initiatives et actions locales permettrons à chacun de s’engager afin de développer des comportements Eco-citoyen et de se sensibiliser à la protection et à la sauvegarde de son environnement pour réfléchir à l’impact que nous avons en tant que citoyen du monde sur les différentes types de pollutions.